La nature au service de votre bien être
La nature c’est la vie, elle nous offre tant de bienfaits ! Mais savons-nous nous en rendre compte ?
Notre corps vit au rythme des saisons et a besoin d’être porté et connecté à son environnement naturel. Malheureusement, nous ne lui permettons pas d’en profiter pleinement et notre vie à 1000 à l’heure nous faire perdre et oublier cette richesse à la portée de chacun.
Certains répondront peut-être que les coins de verdure en pleine ville, ça n’est pas facile à trouver. Il est vrai que parfois les espaces verts manquent et le temps pour s’y rendre aussi…
Mais si je vous répondais que la nature est partout pour qui veut bien la voir.
La nature est dans la fleur qui éclot, dans le chant des oiseaux, dans le soleil qui brille ou la pluie qui tombe, dans le vent qui souffle, dans le papillon ou l’abeille qui butine, dans la plante dont vous prenez soin chez vous, dans le lever ou le coucher du soleil, …
« Un jardin même petit est un beau spectacle » Henry David Thoreau
- Diminue le stress
Les parcs urbains sont importants à préserver car se promener 20 min dans ces espaces suffisent à faire baisser le taux de cortisol, et ainsi diminuer le niveau de stress.
Une promenade permet ainsi un meilleur sommeil et donc par ricochet moins de tensions et une meilleure appréhension de la journée suivante.
La nature procure une sensation de bien-être rapide, alors ne laisser pas passer l’occasion de vous y connecter aussi souvent que possible afin que ses effets soient plus durables encore. Car la nature est accessible à tous, partout, en tout temps, et quelque-soit l’âge.
- Prévient les troubles de la dépression
Il existe de nos jours, des prescriptions de « bain de nature » pour soulager les maux, pour apaiser le corps et l’esprit.
La nature est relaxante, et procure les mêmes effets que la méditation. Alors pour ceux qui sont peu enclin à cette dernière, vous pouvez trouver dans le jardinage ou du moins le contact avec la nature un véritable moment de détente. Vos sens seront tellement occupés aux mouvements qu’ils effectuent, aux sensations qu’ils perçoivent, que vos pensées seront mises de côté pour un bien-être immédiat. C’est donc du repos pour l’esprit.
Au Japon, il existe même des « bases thérapeutiques » labellisées aux vues des effets probants sur la santé psychologique, notamment la diminution des troubles anxio-dépressifs.
- Favorise une guérison plus rapide
Le contact avec la nature permet notamment de diminuer le risque de maladies et augmente le système immunitaire. Et une étude à montrer que comparativement à des patients enfermés dans leur chambre pendant leur convalescence, ceux qui avaient accès à une fenêtre permettant de regarder dehors se remettaient plus rapidement que ceux qui n’y avaient pas accès.
Les maux de tête sont aussi moins intenses après une balade en pleine nature car le cerveau étant mieux oxygéné, cela diminue les tensions intracrâniennes.
Le corps a besoin d’être soutenu par une nature qui lui veut du bien.
« Un seul rayon de soleil suffit à dissiper des millions d’ombres ». François d’Assise
- Améliore la coopération et partage familiale
Et pourquoi ne pas profiter de la nature en famille, autour d’un pique-nique, d’une marche, d’une balade en vélo. Prenons le temps d’observer, de s’arrêter. Les enfants ont beaucoup à nous apprendre en ce sens. Suivez-les dans leurs découvertes : observer un insecte peut être fascinant, marcher pied-nus et reconnecter avec des sensations oubliées, marcher en équilibre sur des troncs d’arbres tombés au sol, … et ainsi travailler sans s’en rendre compte ses capacités motrices et cognitives.
Ces moments de partage en toute simplicité créent de beaux souvenirs.
- Revenir à l’essentiel, l’ici et maintenant
La nature ressource pleinement car elle éveille nos sens. Entendre et écouter les bruits environnants, respirer l’air pur et sentir les différentes odeurs, toucher les matières, admirer, contempler l’immensité, la vie cachée, la vie en éveille, voir passer les saisons et ses multiples facettes …
Les paysages les plus époustouflants ne sont-ils pas constitués des plus beaux et grands arbres, des plus beaux couchers de soleil, des plus jolies fleurs qui embaument l’air, des plus beaux champs de blé qui dansent avec le vent, des plus beaux bords de mer dont le soleil se reflète dans l’eau. La beauté se dévoile à nos yeux quand ils sont ouverts et prêts à recevoir ces merveilles.
"La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe". Carlo Goldoni
- Se retrouver au calme, en lien avec son environnement naturel
La nature est un espace qui nous ramène à notre être profond, qui nous détourne du brouhaha quotidien et nous recentre. En pleine forêt, il est possible de goûter ce doux silence qui apaise et régénère en profondeur. En pleine nature, nul besoin d’apparat, elle nous accueille tel que nous sommes et comme ca fait du bien d’être juste soi-même.
Alors tous ces bienfaits ne vous donnent-ils pas envie d’enfiler vos chaussures et d’aller découvrir un coin de verdure près de chez vous ?