Astuces pour une rentrée au top
Mais en fait, c’est quoi une rentrée au top ou une bonne rentrée ?
Est-ce une journée idyllique, du réveil au coucher : pleine de tendresse, de belles rencontres, sans pleurs et sans cris, tout en douceur et en zénitude ?
Est-ce une journée où vous serez sur votre petit nuage de bonheur de voir votre enfant grandir ?
Est-ce la journée où vous aurez tout préparé à l’avance et avec soin, sans rien oublier, voir même en y ajoutant des éléments particuliers : des vêtements « classe », une coupe de cheveux à tomber, un cartable à la mode et un petit déjeuner de roi, vous-même apprêtée pour l’occasion et prête à dégainer l’appareil photo pour un souvenir de taille ?
Je préfère vous ramener tout de suite dans la vraie vie, celle où les imprévus peuvent pointer le bout de leur nez, où les choses pourront être différentes de celles que vous aviez imaginées…. Certains enfants sont heureux, enthousiastes et pressés de retrouver les bancs de l’école ainsi que leurs amis, mais d’autres sont plus tristes, anxieux et mélancoliques de cette période d’été. Pour certains parents la séparation va être plus facile que pour d’autres et ceci pour diverses raisons que nous n’avons pas à juger sans en connaitre les raisons.
Cette rentrée chacun peut la faire comme il est juste et bon pour lui et pour sa famille. Chacun ses priorités, ses challenges, ses possibilités temporelles, financières, de santé, psychologiques, ….
Ce jour de rentrée est pour tous, un moment de transition qui implique un changement de rythme et qui dit changement dit adaptation et recherche d’équilibre pour tous les membres de la famille.
La rentrée peut être un moment difficile à appréhender car il y a une part d’inconnu qui met l’enfant et le parent face à quelque chose qu’il ne maîtrise pas entièrement. Ces peurs peuvent alors être exprimées sous différentes formes dont les pleurs...
Les enfants vont vivre une période qui peut les déstabiliser, et vous aussi car vos repères peuvent changer. En fait, le stress des premiers jours (s’il ne perdure pas dans le temps) est bon car il va aider votre enfant et vous-même à vous adapter et à vous dépasser pour aller au-delà de vos peurs.
Il est important d’accueillir ce qui se passe en soi et pour votre enfant. Laisser les pleurs et les larmes venir si elles ont besoin d’être évacuées, laisser parler la joie de voir votre enfant grandir et avoir du temps pour vous et vos projets, laisser les doutes s’exprimer pour trouver des réponses et être rassuré, laisser le regard des autres de côté car vous avez déjà assez à faire avec votre propre histoire et vos propres émotions.
Voici quelques astuces pour faciliter cette rentrée :
- Anticiper ce qui est possible comme la préparation des vêtements, cartable et petit déjeuner à l’avance afin d’être plus serein sur le timing le jour J (et chaque jour en réalité). Coucher vos enfants suffisamment tôt afin qu’ils aient leur quota de sommeil et soient frais et dispo au petit matin.
- Votre enfant a besoin de votre soutien, de vos encouragements. Pourquoi ne pas parler de vos propres rentrées des classes et comment après l’appréhension, vous avez su trouver les ressources en vous et autour de vous pour vous sentir bien. Un début difficile ne présage pas d’une scolarité difficile à long terme.
- Si c’est la première rentrée, il va falloir vous dire que vous aurez moins de contrôle sur la situation, que vous aurez moins de retour sur ce que vit votre enfant. Prenez le temps tout de même de vous intéresser à ce qu’il a aimé ou non, même si cela vous parait insignifiant. Il vous fera part de ce dont il se souvient et surtout il retiendra qu'il peut compter sur vous et sur votre attention de chaque jour.
- La mise en place d’une routine sera importante pour faciliter la séparation du matin. Il est important de ne pas s’éterniser, ainsi l’enfant sera sécurisé sur ce moment que vous redouter le plus. Un mot doux, un câlin et guider votre enfant vers son enseignant(e). Les pleurs de certains enfants peuvent vous heurter et c’est compréhensible, vous avez le droit de trouver ce moment difficile. Faites-vous confiance et faites aussi confiance à votre enfant qui saura s’adapter. Et croyez que vous serez heureux de vous retrouver et de partager un moment privilégié après ce temps de séparation.
- Pour garder un lien avec votre enfant durant ces journées, pourquoi ne pas dessiner un petit cœur sur vos poignets respectifs ou porter un bracelet et ainsi rester connecté par la pensée et le cœur.
- Si vous avez des appréhensions particulières sur un sujet précis (un évènement traumatique qui s’est passé l’année passée ou durant l’été, un questionnement sur un sujet spécifique, une difficulté particulière de votre enfant, …), n’hésitez pas à en échanger avec l’enseignant afin de vous décharger mentalement de ces questions, de faire un lien avec la personne qui s’occupera de votre enfant et de former une équipe autour de lui.
- Faites le plein de moments précieux juste avant la rentrée, remplissez le réservoir affectif de chacun des membres de la famille.
- Il est aussi possible de mettre un peu de saveur dans ces premières journées afin de les rendre plus belles et plus joyeuses
- préparer un petit déjeuner avec un petit quelque chose de spécial,
- glisser un mot encourageant dans le bol du matin ou dans le cartable,
- écouter de la musique entrainante
De retour de l’école
- faire une balade dans une lieu que vous affectionner en prenant le goûter,
- danser sur une musique rythmée et décharger cette première journée
- échanger à table sur votre meilleur moment de la journée,
Noter que ce jour de rentrée est un jour particulier comme l’est chaque jour en réalité.
Chaque jour est nouveau, chaque jour est important et unique,
chaque jour est un cadeau !